Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Les Accueils de Loisirs de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle ont organisé plusieurs rassemblements avec les enfants au cours des vacances d’avril. Profitant du soleil radieux de la période, chaque participant a pu faire connaissance avec des camarades de structures différentes, pour découvrir les nombreux jeux et défis qui avaient été mis en place par les équipes d’animation.

Rencontres « Pirates des Caraïbes » : réparties sur deux journées, ces rencontres qui se sont déroulées au parcours de santé de Vergèze et au jardin public d’Aubais ont réuni 160 enfants de primaires et maternelles. L’un des objectifs était de mettre en place un grand rendez-vous ludique intercommunal, dans un espace de nature, pour profiter du printemps et permettre aux enfants de se défouler après un hiver assez rigoureux. L’imagination était au rendez-vous autour des nombreux ateliers des dessins animés célèbres : déguisements, ateliers maquillage, défis par équipes (adresse, précision, équilibre, courses, relais…). Une chorégraphie musicale, très festive menée par les animatrices, entraîna tout le monde dans une danse endiablée. Un pique-nique a permis à chacun de se restaurer pour retrouver des forces, puis des coupes furent remises aux équipes en fin de journée avec un petit goûter pour chacun.

Grand Défi « Vivez Bougez ! » : Cet événement créé à l’échelle nationale a pour objectif de promouvoir les activités physiques, en partant du constat que l’exercice physique quotidien pratiqué par les enfants influe positivement sur leur santé et qu’il est important d’adopter ces bons comportements dès l’enfance afin qu’ils soient ensuite ancrés à l’âge adulte. La sédentarité de notre société actuelle entraîne un déficit d’activité physique chez plus d’un enfant sur deux, selon de nombreuses études. Une tendance qui s’accentue et qui préoccupe le monde de la santé, du sport et de l’éducation.

Ainsi ce projet est porté depuis cinq ans par le Centre de Ressources de l’Education Nationale dans l’Hérault, l’Institut du Cancer de Montpellier, l’Agence de Santé de la région Occitanie et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports.

Le but est donc de sensibiliser l’enfant à devenir acteur de sa propre santé, en valorisant l’aspect ludique pour recueillir une véritable adhésion personnelle. Les parents sont impliqués dans cette démarche car toute activité réalisée dans le cadre familial est valorisée. De plus, si l’on ne force jamais un enfant, la présence de l’adulte est encourageante et rassurante dans son cheminement. C’est ainsi qu’une centaine d’enfants des Accueils de Loisirs Intercommunaux se sont réunis le 2 mai au parcours de santé de Codognan pour participer à ce grand défi dans un cadre ensoleillé et verdoyant. Tir à l’arc, courses en sac, relais, parcours d’obstacle, jeux d’adresse, chaque équipe concourrait dans une ambiance joyeuse.