Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'enfance

Accueil de Loisirs d'Uchaud

Rue des Pins
30620 Uchaud
Tél. : 04-66-80-45-97
Mobile : 06-26-03-13-12
Directeur : Lionel GRAJWODA
Directrice Adjointe : Céline RUIZ

 

 

Bilan de l'été 2018

Les activités ont été riches et variées cet été, avec des thèmes sur l'eau et la nature, l'aventure et les jeux anciens... Avec la canicule, les enfants profitaient chaque jour de la piscine de l'accueil de loisirs. Des baignades étaient assurées en toute sécurité pour les petits et grands avec la présence d'animateurs titulaires du BNSSA. Les sorties à la mer ou à la rivière ont été tout aussi bienvenues, comme la découverte du Vidourle avec un moniteur de pêche ou une promenade en bateau sur le canal d'Aigues-Mortes.

L'aventure était au rendez-vous lors de la sortie au Parc d'accrobranche Terraventura à Saint-Christol, ou la découverte du ranch d'Aimargues. Parmi les belles ballades, on peut citer celles de la Bambouseraie d'Anduze et une sortie découverte de la garrigue (avec la constitution d'un herbier des plantes estivales) et d'un ancien moulin à vent.

Des intervenants sont aussi venus au centre pour partager leur passion avec les enfants présents. C'est ainsi que l'association Planet'Mômes est venue présenter les grandes inventions humaines de l'histoire, grâce à des supports pédagogiques et ludiques.

Durant l'été, un stage thématique sur la préhistoire a permis à des enfants d'autres villages de se rencontrer, tout en apprenant des choses passionnantes par le jeu et la curiosité. Ils sont ainsi allés visiter l'abri préhistorique de la Roque d'Aubais, observant pour l'occasion de véritables outils en silex apportés par un animateur. Ils profitèrent également de la promenade pour pique-niquer au bord du Vidourle, à l'ombre des grands arbres. Durant ce stage de trois jours, les participants ont également été parcourir le site archéologique de Lattes et son musée, participant à un atelier de confection de lampes à huile. La session s'est achevée par un déplacement au Préhistorama de Rousson Les Alès. De nombreux jeux ont ponctué les sorties pour permettre aux enfants de s'amuser tout en apprenant.

Cet été a aussi été marqué par une veillée conviviale jusqu'à 21h, dont le but était d'apprendre à mieux connaître ses camarades, de découvrir la structure de manière différente, le soir, en partageant un bon repas préparé par les animateurs.

La rentrée bien terminée, maintenant se profilent les vacances de Toussaint avec plusieurs thèmes d'animations portant sur la fête d'Halloween.

Les objectifs de l'Accueil de Loisirs d'Uchaud pour cette année seront notamment d'étendre les initiatives intercentres de loisirs, afin de favoriser les rencontres entre les enfants des différents villages de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre Vidourle.