Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

l'enfance

Accueil de Loisirs d'Aubais

Avenue Emile Léonard
30250 Aubais
Tél. : 04 66 35 31 14
Mobile : 06 16 19 54 66

Directeur : Maxilien TIJERAS

 

Bilan de l'été 2018

La rentrée scolaire 2018 commence sous les meilleurs auspices pour les enfants du village d'Aubais. En effet, un tout nouveau restaurant scolaire vient d'être construit par la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle, sur un terrain donné par la Mairie d'Aubais. Ce bâtiment, entièrement équipé, accueillera les enfants lors des repas mais aussi les sections de maternelles durant les accueils périscolaires, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

La rentrée des classes est aussi l'occasion de partager les bons souvenirs des vacances. Les enfants de l'Accueil de Loisirs ont pu ressentir des sensations fortes en s'initiant à l'escalade à Vergèze, sur un mur mobile qui avait déjà été installé à Aubais par un moniteur l'an dernier. Au Roc de Massereau, c'est dans les grands arbres qu'ils ont pu évoluer en toute sécurité et découvrir les frissons de l'accrobranche. A Gallargues, le challenge de Laser Fight est toujours très apprécié.

Le spectacle Jeunes Talents est un autre temps fort de l'été. Se déroulant au foyer municipal d'Aubais, il a réuni cette année 90 enfants des groupes maternelles et primaires des Accueils de Loisirs du territoire intercommunal, venus présenter des petits sketchs qu'ils avaient eux-mêmes préparés en amont. Chacun a pu participer selon ses envies pour choisir les saynètes, préparer les rôles, créer les décors avec les conseils rassurants des équipes d'animation. Après le spectacle, les enfants qui étaient tous fièrs d'être montés sur scène, ont partagé un pique-nique dans le cadre ombragé du parc des Aubrys. L'après-midi, tout le monde a profité des grandes structures gonflables, ainsi que d'une mini piste de kart à pédales, des jeux d'adresse en bois, du tir à l'arc...

Au mois de juillet, un stage "préhistoire" s'est déroulé pendant trois jours. Une vingtaine d'enfants sont allés visiter le Préhistorama de Rousson, le site archéologique de Lattes et une ballade à la grotte de la Roque d'Aubais a permis aux enfants de partir sur les traces des ancêtres chasseurs cueilleurs du paléolithique. Ces découvertes passionnantes étaient ponctuées de jeux et autres ateliers manuels pour continuer d'apprendre en s'amusant.

Les animateurs ont aussi organisé une semaine sur le thème du "Far West", avec la découverte du Long Horn Ranch à Aimargues. Les jeunes ont pu s'initier au lancer du lasso, au rodéo sur un simulateur en forme de tonneau et un spectacle équestre a enchanté tout le monde. Une visite de la manade en tracteur a permis aux enfants de découvrir les taureaux d'une manade. Le soir, des veillées étaient proposées : balades nocturnes, lecture de contes, boum déguisée, grillades... Des ateliers ont eu lieu avec la confection d'un grand totem indien, des bijoux en cuir et en perles, une flûte de Pan... Tous ces souvenirs circulent encore dans la cour de récréation.

La chaleur estivale a été l'occasion de se baigner à la piscine de Vergèze et de Calvisson et de nombreux jeux d'eau étaient proposés tous les jours pour se rafraichir.

Enfin, lors des premiers mercredis de la rentrée, les enfants vont par exemple confectionner des photomatons en montgolfière pour apprendre à mieux se connaître; ils vont aussi fabriquer un grand tableau des règles de vie.

Présente au quotidien grâce aux accueils périscolaires du matin et du soir, l'équipe d'animation est heureuse d'accueillir les petits et grands pour les aider à passer au mieux le cap délicat de cette rentrée scolaire.