Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d'urbanisme qui planifie les grandes orientations d'aménagement et de développement à l'échelle du bassin de vie du sud gardois.

C'est un projet stratégique, décidé par les élus du territoire, qui concerne plus de 374 000 habitants et qui réunit les 80 communes de la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole et des Communautés de Communes de Beaucaire-Terre d'Argence, Petite Camargue, Terre de Camargue, Pays de Sommières et Rhôny-Vistre Vidourle.

Il organise l'évolution du territoire pour les quinze prochaines années, en prenant compte ses enjeux environnementaux, économique, sociaux et les besoins de ses habitants. Les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU) et les Cartes Communales doivent le respecter, dans un rapport de comptabilité.

Les étapes clés de la révision du SCoT Sud Gard:

  • 2013 : décision du Conseil Syndical d'engager la révision du SCOT
  • 2015-2016 : réalisation du diagnostic territorial et de l'état initial de l'environnement, identification des grands défis et des premières orientations du projet. Ateliers et forums de concertation. Réunions publiques
  • 2017: définition du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (le projet) et rédaction du Document d'Orientations et d'Objectifs (les conditions de sa mise en oeuvre). Ateliers de concertation. Réunions publiques au 2ème semestre 2017

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel : http://www.scot-sud-gard.fr/index.html