Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

Mardi 27 octobre 2020, le Président de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle, M. Philippe GRAS, a reçu, en présence du Maire de Gallargues-le-Montueux, M. Freddy CERDA, le Préfet du Gard, M. Didier LAUGA ainsi que de nombreux élus de la Communauté de Communes et de la commune et de la directrice de l'école afin d'inaugurer les travaux d'extension de la cantine maternelle de Gallargues.

La Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle et 144 intercommunalités se sont associées à la Région Occitanie, la Banque des Territoires et 12 départements pour relancer le tourisme, le commerce et l'artisanat de proximité au travers d'un dispositif appelé le Fonds L'OCCAL.

Le dispositif L'OCCAL a pour objectif d'aider au redémarrage de l'activité.

Cette aide s'adresse, d'une manière générale, aux :

  • Personnes physiques et morales, micro entreprises (avec un chiffre d'affaires d'au moins 20 k€ au titre du dispositif 1), TPE, PME prioritairement de moins de 20 salariés, statut libéral ;
  • Associations employant un ou plusieurs salariés ;
  • Communes et EPCI propriétaires et/ou gestionnaires d'équipements touristiques et culturels d'intérêt local qui représentent une part significative de leurs recettes annuelles ;
  • Offices de tourisme pour les équipements touristiques dont ils assurent la gestion de l'exploitation ;
  • Taxi (uniquement forfait pour investissement sanitaire au titre du volet 2).

Et se décline au travers de 3 volets :

  1. Volet trésorerie : favoriser le redémarrage de l'activité des entreprises par des aides à la trésorerie (loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement...) par des avances remboursables.
  2. Volet investissement : accompagner les investissements pour la mise en oeuvre des mesures sanitaires et de relance (investissements matériels et immatériels et aménagements immobiliers destinées à favoriser la relance et la montée en gamme et la digitalisation des entreprises).
  3. Volet Aide au loyer : aider les commerces indépendants jusqu'à 10 salariés (y compris les franchisés), ayant un local commercial ouvert au public, qui subissent une fermeture administrative* (sont exclus les loyers dus à un membre de sa famille, à une SCI dont le demandeur ou un membre de sa famille est actionnaire majoritaire, ou à une collectivité).

Concernant ce 3ème volet, l'aide se présente sous forme d'une subvention forfaitaire du montant du loyer exigible pour un mois (novembre 2020 ou décembre 2020 si la fermeture administrative est prolongée) pour leur local professionnel, plafonnée à 1 000 €.

Les entreprises intéressées peuvent obtenir tous les renseignements et déposer d'ores et déjà un dossier au lien suivant : https://www.laregion.fr/loccal ou sur https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal

Pour toutes demandes complémentaires, les services de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle se tiennent à votre disposition.

*Retrouvez l'intégralité des catégories concernées sur https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/loccal

 

Dans le cadre d'un accompagnement à l'initiation d'un Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle a confié une mission de diagnostic à des étudiants du Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement de l'Université Montpellier 3. A cet effet, nous souhaitons recueillir votre avis concernant la gestion des déchets au sein de notre Communauté de Communes.

L'objectif ? Réaliser un état des lieux de cette gestion afin de pouvoir proposer des pistes d'amélioration pour la réduction de la quantité de déchets produits sur l'ensemble du territoire.

Votre avis compte ! En effet, vos réponses serviront à la mise en place d'actions concrètes sur votre territoire. Ces actions vous concerneront directement puisque ce sont vos déchets, soit votre quotidien dont il est question.

Comment puis-je contribuer à cette étude ? Vous êtes invités à répondre au questionnaire qui a été créé à ce sujet. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de la Communauté de Communes depuis le lien suivant : La gestion des déchets au sein de votre Communauté de Communes

Votre participation est essentielle, merci pour vos réponses !

N.B.: le questionnaire est anonyme et ne vous prendre que 5 à 10 minutes.