Communauté de Communes Rhôny - Vistre - Vidourle

ACTUALITES COVID-19 : Informations concernant les services de la Communauté de Communes

 

  • Réouverture de l'accueil au public

Nous avons le plaisir de vous informer que la Communauté de Communes est actuellement ouverte au public.

Les horaires sont les suivants : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Nous vous demandons de bien vouloir respecter les mesures barrières (masque et respect des distances) et de vous munir d'un stylo dans le cas où vous devriez remplir un document.

 

  • Pour l'environnement

Collecte du 21 mai 2020 :

Nous vous informons que la collecte des bacs aura bien lieu le 21 mai 2020.

Réouverture progressive du service des déchetteries pour les particuliers

A compter de samedi 25 avril 2020, les particuliers pourront à nouveau avoir accès aux déchetteries intercommunales, sous certaines conditions.

Afin de garantir la sécurité des usagers et des agents, un rendez-vous préalable est obligatoire en contactant du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00, les numéros suivants :

  • Pour la déchetterie d'Aubais : 06.15.79.00.88 (répondeur non accessible)
  • Pour les déchetteries d'Uchaud et de Vestric : 06.49.29.52.92 (répondeur non accessible)

Les accès pour les particuliers se feront uniquement le lundi, mercredi et samedi à Aubais et Vestric et du mardi au samedi à Uchaud (aux horaires habituels).

Il est demandé aux administrés :

  • Un rendez-vous = un passage
  • Pas de rendez-vous par messagerie téléphonique ou par mail
  • Pas d'apport de déchets électriques, électroniques et électroménagers (D3E)
  • Etre muni d'une carte

La Communauté de Communes se réserve la possibilité de modifier les créneaux en cas de difficulté à évacuer les déchets vers les filières de traitement appropriées.

A compter du 2 juin, les 4 déchetteries fonctionneront à nouveau, sans rendez-vous, aux jours et horaires habituels.

Pour la collecte en porte à porte, actuellement le service fonctionne normalement. Un plan de continuité de l'activité a été mise en place avec l'entreprise de collecte pour organiser le service en fonction du personnel disponible. Une communication sera faite, le plus tôt possible, en cas de changement.

Les règles de tri doivent également être respectées et il ne faut en aucun cas jeter les "gants, masques, mouchoirs et lingettes nettoyantes" dans la poubelle jaune, mais dans le bac à ordures ménagères.

De même, il est polluant de jeter aux toilettes les lingettes désinfectantes : elles génèrent actuellement des centaines d'interventions, évitables, pour déboucher les canalisations d'eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d'épuration.

Retrouvez ici le communiqué de presse de la Préfecture du Gard concernant la collecte des déchets :ico file Communiqué (pdf - 525.45ko)

 

  • Pour l'urbanisme :

Vous avez déposé une demande de Certificat d'Urbanisme, de Déclaration Préalable, de Permis de Construire ou de Permis d'Aménager :

Attention, les délais ont été modifiés par l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.

Pour les demandes déposées avant le 12 mars 2020 :

Les délais d'instruction sont suspendus et reprendront le 24 mai 2020.

Pour les demandes déposées à partir du 12 mars 2020 :

Les délais d'instruction ne commenceront à courir qu'à compter du 24 mai 2020. L'instruction des dossiers sera donc reportée à cette date.

Dans ces deux cas : aucune modification ne pourra bénéficier d'une autorisation tacite et aucun travaux dont la demande est en cours d'instruction ne pourra être entrepris.

 

  • Pour la Police :

Le service fonctionne normalement. Vous pouvez contacter le numéro habituel 04.66.53.25.51

 

  • Pour l'Enfance :

Reprise progressive des services "Enfance"

Chers parents,

La Communauté de Communes exerce la compétence "Enfance" qui regroupe crèches-RAM, accueil périscolaire et ALSH, restauration scolaire.

L'organisation de ces services s'articule, à l'échelle de chaque école, avec le corps enseignant et les municipalités.

Les élus ont travaillé sans relâche, et en collaboration étroite avec les autorités compétentes en la matière (Inspection Académique, DASEN, Préfecture, partenaires tels que la CAF...), afin de répondre au mieux aux besoins en intégrant les contraintes qui s'imposent à nous pour garantir, en priorité, la sécurité sanitaire de tous.

Dans ce contexte particulier, vous trouverez ci-après les informations concernant la reprise des services "Enfance" de la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle.

Les crèches

Toutes les crèches du territoire sont ouvertes depuis le mardi 12 mai 2020. Celles-ci accueillent 10 enfants maximum par structure (hormis pour les crèches de Gallargues et Vergèze où celles-ci peuvent accueillir jusqu'à 20 enfants).

Les familles qui sont accueillies ont été contactées par les Directeurs de structure selon certaines priorités transmises par les autorités de tutelle.

Les ALSH

Nous sommes au regret de vous informer qu'aucun ALSH ne pourra fonctionner le mercredi 20 mai 2020. Bien évidemment, nous étudions toutes les possibilités pour réouvrir très prochainement et dans les meilleures conditions.

Nous communiquerons dès que possible sur la réouverture des structures.

Les cantines

Nous vous rappelons que lors de la semaine du 12 au 15 mai, les familles accueillies aux écoles doivent fournir un pique-nique aux enfants ainsi qu'une bouteille d'eau individuelle (marquée à son nom).

A compter du 18 mai, des repas froids seront livrés sur tous les sites et les enfants pourront à nouveau bénéficier de la prestation repas. Les repas seront pris dans les classes.

Là aussi, nous communiquerons dès que possible sur une reprise "normale" de la restauration scolaire, lorsque les circonstances le permettront.

Les accueils périscolaires

Les accueils périscolaires sont "opérationnels" (exceptés sur Gallargues-le-Montueux en élémentaire pour l'instant) et sont accessibles uniquement aux enfants "admis" à l'école, en fonction des organisations prévues sur chaque commune.

Des calendriers spécifiques ont été adressés aux familles dont les enfants seront amenés à fréquenter l'école.

Il conviendra de les compléter rigoureusement pour une bonne organisation de tous les services et de les retourner au personnel d'animation par mail ou en mains propres.

Procédure d'inscription, d'annulation et portail familles

Nous vous informons que les inscriptions effectuées via le portail familles ont été supprimées du logiciel (pour la période du 11 mai au 4 juillet 2020) et que le portail ne prendra plus aucune inscription pour cette fin d’année scolaire.

Les parents dont les enfants seront accueillis à l’école et qui souhaiteront inscrire leurs enfants en accueil périscolaire et/ou en restauration scolaire devront le faire via, un calendrier papier, qui sera transmis directement aux familles par les équipes d’animation.  

Les familles devront donc s'inscrire uniquement sur le calendrier papier qui sera à retourner à l'équipe d'animation ou par mail sur l'adresse de la structure.

Bien évidemment, ce calendrier sera transmis uniquement si l'enfant doit aller à l'école et en fonction des décisions de l'organisation de l'école.

 

Pour toute demande concernant les services "Enfance" : 04.66.35.55.55 ou par mail à l'adresse de votre structure

Pour toute question relative au fonctionnement de l'école : merci de vous rapprocher de l'école ou de votre mairie

 

Relais Assitants Maternels (RAM)

L’activité administrative du RAM à Vergèze a repris sur les horaires habituels afin de répondre aux sollicitations du public (parents, professionnels de l’accueil individuels etc…) :

  • Lundi : 8h30-12h30 et 13h30-17h00
  • Mardi : 8h30-12h30 et 13h30-18h30
  • Mercredi : 8h30-12h00
  • Jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-16h00
  • Vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30

Tous les temps collectifs (matinées au RAM, séances dans les bibliothèques, passerelles crèches et soirées thématiques) sont annulés jusqu'au 31 août.

Les rendez-vous individuels au RAM ne sont possibles que par téléphone.

Le Ram « Le Relais Enchanté » situé à Vergèze effectuera la distribution des masques, fournis par le Conseil Départemental, pour les assistantes maternelles agrées du territoire, le lundi 25, mardi 26  et mercredi 27 mai 2020 selon l'organisation suivante :


- Prise de RDV au préalable par mail obligatoire pour une distribution selon les permanences suivantes :

  • Lundi 25 mai de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 ;
  • Mardi 26 mai de 9h30 à 12h30 et de 16h00 à 20h00 ;
  • Mercredi 27 mai de 9h00 à 11h30.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et du nombre d'assistants maternels, nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter scrupuleusement les consignes suivantes :

  • La remise des masques s'effectuera devant la porte du RAM ;
  • Vous devrez vous munir d'une copie de votre agrément, d'une pièce d'identité et d'un stylo ;
  • Vous ne pourrez en aucun cas venir avec des enfants mais vous pourrez mandater un tiers (majeur) pour récupérer vos masques. Il devra être muni de votre agrément, de sa pièce d'identité et d'un stylo ;
  • Pour les MAM, 1 seule assistante maternelle récupérera l'ensemble des masques prévus pour ses collègues ;
  • Chaque remise s'effectuera dans un délai de 5 minutes maximum par personne. Le RDV pris concernera uniquement la remise des masques ;
  • Vous devrez respecter une distance d'un mètre entre vous dans la file d'attente.


Pour toute question : 04.66.88.42.28 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Retrouvez également la plateforme en ligne de la CAF :  http://www.enfance-et-covid.org

 

  • Dispositifs mis en place pour accompagner les entreprises :

Face à l'épidémie du COVID19, la Communauté de Communes Rhôny-Vistre-Vidourle est en contact régulier avec l'ensemble des partenaires institutionnels de notre Région (DGFIP, Région Occitanie, CCI, CMA...) afin d'accompagner au mieux les entreprises du territoire qui subissent de plein fouet la crise sanitaire.

Les services de la CCRVV, en lien avec la Chambre des Métiers, contactent actuellement plus de 500 entreprises pour relayer les informations utiles et simplifier les démarches sur l'ensemble des dispositifs financiers mises en œuvre à ce jour.

Le premier dispositif mis en place est le Fonds de Solidarité

Il s'articule en trois parties

Volet 1 : une aide de 1500 euros aux indépendants, micro-entrepreneurs et TPE

http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Accompagnement-des-entreprises-d-Occitanie-impactees-par-le-Coronavirus-COVID-19

Volet 2 : une aide complémentaire de 2000 euros de la Région Occitanie

https://www.laregion.fr/coronavirus-COVID-19#Soutien-a-l-activite-economique

https://hubentreprendre.laregion.fr/

Volet 3 : un dispositif de solidarité exceptionnelle spécifique à la Région Occitanie avec une aide de la Région

D'autres dispositifs sont en cours de déploiement au niveau Régional, en partenariat avec les institutions locales (département, banque des territoires, intercommunalités) pour instaurer des financements spécifiques et complémentaires à destination notamment des acteurs du tourisme, du commerce de proximité et de l'artisanat.

Des numéros de téléphone sont mis en place pour contacter la CCI et la CMA (car c'est vers elles que les chefs d'entreprises doivent se tourner en priorité) et toutes les informations actualisées sont accessibles aux liens ci-après :

N° vert du réseau de la CCI 0805 181 920

N° vert du réseau de la CMA 0806 803 900

https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/fonds-de-solidarite-exceptionnel-occitanie

https://gard.cci.fr/actualites/la-cci-gard-met-en-place-une-cellule-de-crise-lattention-des-entreprises

http://www.cma-gard.fr/